L’ÉDITION ET IMPRESSION DE L’ATLAS DU DIAGNOSTIC ET DU VOLUME SCIENTIFIQUE DANS LA RÉGION DU NORD CAMEROUN
La disponibilité de l’information géographique de base est un important enjeu de développement des territoires. Son absence a souvent conduit à la mise en œuvre des modèles de développement importés, ne répondant pas aux aspirations des populations. Les indicateurs statistiques tels que les ratios offre/demande en équipements, agrégés à l’échelon des unités administratives ne mettent pas suffisamment en exergue l’accès géographiquement équitable ou non des populations à ces équipements. L’hyper concentration des services est souvent à l’origine de l’émergence des portions sinistrées et désaffectées du territoire, et ce malgré les ratios statistiques flatteurs. La disponibilité de l’information sur les territoires est susceptible d’éclairer la décision en matière l’exploitation optimale des ressources, et planification cohérente et équitable des services sociaux de base nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des populations
La publication des documents permet de mettre les principales analyses et conclusion de l’étude à la disposition des décideurs pour un meilleur aménagement du territoire. Au terme de la collecte, de la compilation, de l’intégration et de l’analyse des données, de la rédaction des planches cartographiques et notices explicatives, la suite logique est l’édition et l’impression des documents.
POPULATION CIBLE OU BÉNÉFICIAIRE
Le bénéficiaire direct de cette action sont les acteurs de développement de tous bords (administrations sectorielles ; CTD, partenaires au développement, secteur privé, etc.). La réalisation de cette action permettra à l’Institut National de Cartographie de remplir sa mission institutionnelle qui est de mettre à disposition l’information géographique officielle pour l’aide à la décision. Les bénéficiaires se recrutent tant au niveau local et régional et qu’au niveau national et international.
– Au niveau local et régional :
o des collectivités territoriales décentralisées ;
o des services déconcentrés de l’Etat ;
o des autorités traditionnelles ;
o instances locales de développement.
– Au niveau national et international :
o Décideurs gouvernementaux au niveau central ;
o Partenaires techniques et financiers ;
o Les programmes/projets de développement.